Bibliothèque

Philoséries, Buffy Tueuse de vampires

1408-philoseries-buffy_org

Après avoir dégusté la série en quelques mois au début de cette année (je vous faisais part de mon coup de foudre ici), et sur les conseils du podcast « Pourquoi Buffy c’est génial », j’ai évidemment sauté sur cet ouvrage collectif.

Comme c’était déjà le cas pour mes autres lectures du genre (à retrouver ici), la variété des sujets et des intervenants explique évidemment une certaine disparité dans l’intérêt que l’on peut trouver à la lecture d’un tel ouvrage. Tous les articles ne m’ont pas intéressé et je ne vous cacherai pas que j’ai trouvé le tout un peu léger pour la trentaine d’euro qui en est demandé. Même si j’appuie totalement et souhaite encourager ce genre d’initiative en Europe francophone, j’ai cependant l’impression qu’il s’agissait là encore pour certains d’une récréation peu sérieuse permettant un relâchement de la rigueur, le tout parfois aux dépens d’un contenu suffisamment conséquent.

Encore une fois, ce n’est cependant pas le cas de tous les articles. Je vais donc me pencher sur les quelques points intéressants que j’ai pu tirer de cette lecture.

Continuer

Séries et philosophie : quelques lectures

578959_659819760726701_348419568_n

Du poème de Parménide à La nausée de Sartre, la fiction a toujours été un allié inséparable de la démarche philosophique. Il est donc naturel que la série télévisée, dernière arrivée au rang des œuvres culturelles légitimes (pour certaines d’entre elles en tout cas, à savoir généralement les Drama), soient à leur tour investies par des philosophes.

Les Etats-Unis étant sur ces questions de légitimité de la culture de masse beaucoup plus rapides que nous, il est assez naturel que les deux premiers livres que je vais vous présenter succinctement ici, et la collection dont ils sont tirés, proviennent de cette partie du globe.

Continuer

Homère et Dallas, Florence Dupont

homere-et-dallas-florence-dupont-9782841743605
De toutes les lectures que je projette de vous suggérer dans cette section, Homère et Dallas est sans hésitation celle que j’estime la plus inspirante. Elle est probablement en large partie responsable de mon intérêt pour les séries.
Les accros de la première heure crieront sans doute au crime de lèse-majesté mais, même si j’ai durant ma jeunesse regardé, parfois assidument, un certain nombre de séries télévisées, je n’y voyais rien de plus qu’un divertissement, dont je craignais à la limite les ravages abrutissants sur mon jeune cerveau qui avait tellement mieux à faire.

Continuer

South Park et la morale

South-Park-Eric-Cartman[1]
Cet article a aussi été publié ici en format PDF.

Introduction

La série animée South Park se caractérise dès les premiers regards par le caractère rudimentaire de son animation, la vulgarité de ses dialogues et la violence qu’elle met en scène. Durant une vingtaine de minutes, humour scatologique, situations sexuellement embarrassantes et grossièretés en tout genre se mêlent au détournement de l’antisémitisme, autant que des stars, des institutions ou des débats de société. Rien ne semble pouvoir être épargné par ce rouleau compresseur de l’irrévérence. Pourtant, invariablement, un quatrième élément vient compléter la recette de cette production médiatique : une morale.
Continuer