novembre 2015
Emission 3×08 : Séries et diversité
novembre 26, 2015
Podcast: Play in new window | Download
Huitième émission de la saison 3 diffusée le 25 novembre 2015
Emotions sérielles
novembre 19, 2015
J’avais examiné dans un article précédent en quoi l’on pouvait considérer le plaisir comme un critère pertinent pour critiquer une série. Or, si l’on s’y penche un instant, la dimension émotionnelle, si elle reste largement impensée, constitue pourtant un élément majeur de nos expériences sérielles.
En effet, si la fiction nous pousse à réfléchir, à évaluer certaines certitudes morales, à tester des scénarii pour inventer l’avenir, le tout nourrissant notre imaginaire et ouvrant ainsi le chemin des possibles, c’est surtout parce qu’elle nous prend par les sentiments et nous fait vibrer avec elle que la fiction dispose d’une telle emprise, d’une telle puissance de persuasion. Car plus que tout discours rationnel et argumenté, en nous faisant rire ou pleurer, frémir ou rêver, nos fictions s’imposent à nous avec la force de l’évidence. Evidemment qu’elles ont raison puisque nous en expérimentons l’effet concret et immédiat sur nous-mêmes.
Emission 3×07 : Emotions sérielles
novembre 19, 2015
Podcast: Play in new window | Download
Septième émission de la saison 3 diffusée le 18 novembre 2015
Emission 3×06 : Une série, une ville
novembre 12, 2015
Podcast: Play in new window | Download
Sixième émission de la saison 3 diffusée le 11 novembre 2015
Sexisme et principe de réalité : le cas Sons of Anarchy
novembre 5, 2015
La question du sexisme se voit régulièrement opposer un argument-massue, parce difficilement contestable : celui de n’être que la représentation d’une réalité. Et de fait, on ne peut nier l’existence de faits sexistes.
Bien sûr, nous pouvons défendre une conception différente de l’art, plus engagée que simple miroir du monde. Nous ne pouvons cependant occulter la place prépondérante que tient le réalisme dans notre rapport à la fiction et l’immense quantité de séries, notamment, dont la prétention à reconstituer un monde, qu’il nous soit lointain géographiquement, chronologiquement, professionnellement ou sociologiquement, représente l’argument principal. La caution qu’apportent sur beaucoup d’entre elles les experts/consultants en atteste, la recherche de l’authenticité préoccupe beaucoup les créateurs, autant que le public qui n’hésitera pas à rejeter un récit qu’il ne trouvera pas assez crédible.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.