août 2017

Viol : 1 sujet, 2 séries

Sweet/Vicious et 13 Reasons Why, comparaison (très) critique

Avertissement :

  • Comme son titre l’indique, cet article aura pour objet la représentation du viol et pourrait donc être difficile à supporter pour certains.
  • L’analyse proposée portera sur l’ensemble des premières saisons des deux séries citées ci-dessous et contiendra donc des spoilers.
  • La série « 13 Reasons Why » ayant beaucoup touché certains, je prends la peine de préciser que, si mon propos n’est pas de les blesser, il pourrait cependant heurter ceux qui s’y sont beaucoup investis.

N.B. : Une partie des réflexions que je livrerai ici a déjà été abordée dans l’émission 4×25, consacrée à 13 Reasons Why. Je ressentais cependant le besoin de les développer par écrit.

Toutes ces précisions étant faites, je me lance :

Cela fait quelques mois déjà que cet article germe en moi sans être tout à fait sûre de la forme qu’il prendrait en sortant. Si cette saison a, en effet, comme toujours, été marquée par beaucoup de plaisir et d’émotions pour la sériephile que je suis, elle s’est également démarquée par la puissance de l’engagement personnel que j’ai pu ressentir à l’occasion du visionnage de 3 séries en particulier : Sweet/Vicious, 13 Reasons Why et Big Little Lies.

Continuer