Les séries doivent-elles être morales ?

319398_10151943985645271_1377581726_n
En ces temps anti-idéologiques et anti-moralistes, on serait assez tenté de répondre non sur le ton de l’évidence.
D’ailleurs, pourraient ajouter certains, n’est-ce pas déjà le cas vu le nombre d’anti-héros qui peuplent nos petits écrans.
Il faudrait cependant ici ne pas se tromper de sujet. Ce n’est pas parce qu’une série propose un anti-héros qu’elle est forcément immorale.
Au contraire même; ce genre de personnages présente souvent l’occasion de revisiter en profondeur les valeurs qui fondent notre société, soit pour les ajuster à notre temps, soit pour les réaffirmer en montrant la chute de ceux qui ne les respectent pas.

Si certains récits et certains personnages peuvent paraitre immoraux dans un premier temps, rares sont ceux qui le sont dans l’absolu. Je crois d’ailleurs n’avoir pas en tête une seule série dont ce serait le cas.

Que l’on nous propose des petits criminels ou des grands psychopathes, jamais, il me semble, la conclusion que l’on peut tirer de ces fictions n’est une apologie du crime ou d’un quelconque comportement antisocial.

Plus encore pourrait-on affirmer que les séries sont les récits collectifs contemporains, certains atteignent d’ailleurs le statut de mythes, et qu’en tant que tels elles ne peuvent que servir le collectif, la communauté qui les a créées et dont elles contribuent à célébrer le mode de vie.

A la question « les séries doivent-elles être morales ? », ma réponse sera donc qu’elles le sont de toute façon.

Et si je ne crois pas que le succès populaire garantit la qualité des œuvres, je crois par contre qu’il en assure la dimension morale.

Maintenant de quelle morale s’agit-il exactement, la question reste ouverte. Et j’imagine que les uns pourront être très choqués par le message véhiculé dans une série là où d’autres n’y verront qu’un divertissement inoffensif.

Les limites de la morale collective dans nos sociétés libérales sont évidemment très différentes des règles éthiques individuelles.

Une autre question se pose dès lors : les séries peuvent-elles refléter une morale particulière ?
(Sujet de l’émission 09)

One thought on “Les séries doivent-elles être morales ?

  1. Pingback: Emission 109 | Seriesfolie