Les séries sont-elles apolitiques ?

rovie-ipo-angry-birds
Que l’on regarde Urgence ou Dr House, The Wire ou Southland, ou même The Middle ou Modern Family, peut-on vraiment prétendre que cela n’aura aucun impact sur nos visions du monde ?
Est-ce politiquement neutre de se passionner pour un super-héros comme Batman ou de suivre les péripéties d’un service public dans Parks and Recreation ?
Poser ces questions, n’est-ce pas déjà y répondre ?
Il est évident que les séries ne peuvent être considérées comme des objets politiquement indifférents.


Bien sûr, certaines, comme celles de David Simon ou Aaron Sorkin, portent un propos et une ambition ouvertement critique mais ce n’est pas parce que ce n’est pas le cas d’autres qu’elles sont pour autant moins partisanes.
Au contraire même, pourrait-on soupçonner que moins la vision politique est montrée et plus elle est efficace car elle revêt les traits de l’évidence.
Comme les séries de guerre qui perpétuent l’image immaculée du soldat et n’interrogent jamais les causes du conflit, les sitcoms présentant des personnages auxquels les questions financières, d’emploi ou de santé sont totalement étrangères perpétuent un imaginaire politiquement signifiant.
La volonté affichée de coller à certaines réalités ne porte évidemment pas la même ambition sociale qu’un récit symbolique ou mystique. Doit-on pour autant considérer que Lost ne porte pas de vision politique ?
L’erreur serait probablement d’opposer le politique et le spirituel et de considérer que la revendication de l’un exempterait d’interroger l’autre.
Une fiction manichéenne représentant un camp du Bien et un camp du Mal peut-elle vraiment ne trouver aucun écho dans les questions géopolitiques ou socioéconomiques ?
Et lorsque les 4400 nous présente une dualisation de l’humanité entre ceux qui ont développé des pouvoirs et les autres, les conséquences politiques ont-elles moins d’actualité qu’une série réaliste ?
Evidemment pas ! The Walking Dead, Game of Thrones, True Blood … Toutes ces séries portent des symboliques politiques.
Pouvoir les identifier, c’est aussi se rendre capable de se positionner.
(Sujet de l’émission 13)

One thought on “Les séries sont-elles apolitiques ?

  1. Pingback: Emission 113 | Seriesfolie