Les séries sont-elles éducatives ?

southpark

Depuis une vingtaine d’années et les séries comme Urgence ou New York District, qui nous plongent d’une manière qui se veut très réaliste dans l’univers et le jargon médical, judiciaire ou autre, on a souvent tendance à penser que regarder certaines séries nous apprennent des choses.

Les termes comme « Lupus », « tachycardie » ou « charge de la preuve » n’ont plus de secret pour nous, en tout cas en apparence.

Portant, médecins ou policiers sont souvent beaucoup plus critiques sur l’intérêt et la fiabilité des informations en question, et l’apparent réalisme de la réalisation risque de donner une illusion de vérité bien plus grande que ce qu’il nous permet réellement de maitriser et comprendre.

Entre illusion et réalité, les séries peuvent-elles nous apprendre des choses ? La question est donc plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer au départ.

Bien qu’il faille faire très attention à ne pas prendre pour argent comptant toute la pseudoscience dont nous abreuvent certaines séries, il serait dommage de leur renier tout intérêt pédagogique.

Au même titre que les films introduisaient un débat dans les soirées télé de notre enfance, ou illustrait une matière vue par le professeur d’histoire, les séries sont des supports intéressants, riches et extrêmement diversifiés dont il serait bête de se priver.

Qu’il s’agisse d’en tirer une ambiance générale, un message à portée philosophique ou politique ou encore de les critiquer pour leurs nombreuses approximations, accompagnées de la contextualisation adaptée, toute série peut servir à l’enrichissement de nos connaissances et notre réflexion.

La télévision peut aussi rendre actif. A vous de vous y attarder !

(Sujet de l’émission 10)

One thought on “Les séries sont-elles éducatives ?

  1. Pingback: Emission 110 | Seriesfolie