10 séries que je n’aurais pas voulu rater en 2015

Wonderfalls-Poster

L’année sérielle a été extrêmement riche, une fois encore, en découvertes et en émotions. De plus, la généralisation du modèle des saisons courtes, autrefois propre au cable n’a fait que multiplier les titres, pour le meilleur et pour le pire, si bien qu’il relève à présent du véritable casse-tête d’en désigner les 10 plus significatives. Pourtant, la multiplication du choix s’accompagne de l’impossibilité pour le sériephile de bonne volonté de suivre l’offre. Quoique cette liste soit évidemment purement subjective, il me semble donc d’autant plus important de me plier à l’exercice du bilan tant les nouveautés du moments semblent remplacer les précédentes sans que l’on prenne souvent le temps d’en évaluer l’intérêt relatif, hors celui de la découverte.

Il n’en reste pas moins frustrant de devoir choisir, ne serait-ce que parmi les seules séries que j’ai eu l’occasion de suivre à moi seule, tant, à côté des nombreuses saisons qui ne durent que deux ou trois mois, de nombreuses séries continuent à accompagner chacune de mes semaines depuis des années avec toujours autant de qualités, de rire, de plaisir. Celles-ci ne se retrouvent que rarement dans ce genre de classement pour la simple raison que leur qualité constante ne permet pas vraiment d’en souligner le caractère exceptionnel pour cette année en particulier.  Pourtant, avant de révéler mon top 10, il me parait important de rappeler le toujours excellent travail de séries comme The Good Wife, The Middle, The Big Bang Theory, Mom, Modern Familly, Person of Interest, The Originals, Supernatural, Brooklyn 99, voire même Nashville dans son genre, et bien d’autres encore. D’autres, par contre, ont apporté plus de déception et d’ennui qu’autre chose. Ce fut le cas, pour moi, de Haven, Once Upon a Time, Parks and Recreation, Downton Abbey, voire Awkward.

Notons que, malgré des saisons courtes, c’est également leur qualité constante depuis leurs débuts qui fait entrer The Americans, Rectify, Bojack Horseman, Shameless, Community ou Rick and Morty, par exemple, dans une tout autre type de classement. Enfin, quelques nouveautés enthousiasmantes comme Crazy Ex-Girlfriend ou The Grinder n’attendent que confirmation de leur évident potentiel, ce qui explique leur absence ici. Ces précisions faites, il est donc temps de passer aux choses sérieuses.

10. Master of None

master-of-none

Le moins que l’on puisse dire est que cette année a été celle de la consécration pour Netflix qui s’est clairement imposé dans la production de séries de qualité, notamment avec cette petite nouveauté sans prétention mais attachante comme tout qui se déguste comme un petit bonbon. Chaque épisode est un condensé d’intelligence et de drôlerie et la série est porteuse d’une voix véritablement différente dans un format pourtant déjà occupé par quelques pointures. Sans jamais se prendre la tête, ni oublier de nous faire rire, Master of None s’est non seulement d’emblée imposée comme une valeur sûre de la comédie, elle est suffisamment riche et plaisante pour justifier de nombreux revisionnages sans se lasser.

9. Manhattan

Manhattan

Série exigeante, qui ne craint pas de miser sur l’intelligence de son public, Manhattan a offert dans sa saison 2 de nombreuses raisons de se réjouir, dont quelques épisodes admirablement bien construits. Mettant en scène de grands enjeux politiques, autant que moraux, elle constitue une source de réflexion et de débat bienvenue dans le climat géopolitique actuel sans pour autant en oublier de nous raconter une histoire prenante et donner chair à des personnages attachants.

8. South Park

south-park

Arrivé dans sa 19ème saison cette année, South Park réussit le tour de force de rester toujours aussi inventif et subversif tout en complexifiant son propos et sa narration grâce à un arc narratif développé sur l’ensemble de la saison. Le propos intrigue et ne s’arrête jamais là où l’on pourrait l’attendre. Pas de doute que la saison méritera un débriefing. A suivre donc…

7. Au service de la France

Au-service-de-la-France

Cette année a aussi été celle qui a enfin placé la France sur la carte de la création série grâce à Au service de la France qui, par sa maitrise narrative, son travail de l’image et des décors et ses dialogues surréalistes, a pu s’émanciper du carcan national, généralement divisé entre les créations très inventives mais largement désargentées et les formats attendus, misant tout au plus sur l’image de carte postale des paysages français. Clairement mené par quelqu’un qui sait où il va, Au service de la France laisse espérer le meilleur pour la suite.

6. The Mindy Project

Mindy-Project-Christmas-Episode-Pictures-2014

En, passant sur HULU, The Mindy project aurait pu se perdre ou au minimum démontrer qu’elle n’avait plus rien à raconter. Quelle surprise, donc, que cette quatrième saison, beaucoup plus sérieuse que les précédentes. Finie la poursuite romantique de l’amour, Nous voici à présent face aux difficultés du couple avec une tonalité douce-amère qui surprend. Sans jamais prétendre tenir de grands discours, la série réussit ici à traiter avec une justesse acide l’inégalité ordinaire au sein des rapports amoureux. Je ne peux qu’encourager cette tournure démontrant que Mindy n’a pas dit son dernier mot.

5. Mr robot

Mr Robot

Jolie surprise de cet été, Mr Robot brouille les pistes tout en s’amusant à recycler le déjà-vu. Révélant un créateur, un acteur et un univers qui devrait en avoir encore pas mal sous le coude, la série fait sans conteste partie des incontournables de 2015. Son invitation à venir jouer a en tout cas été reçue avec enthousiasme par un public de plus en plus disposé à adopter uu point de vue méta.

(Critique ici)

4. You’re the Worst

YTW_202_

Pour sa saison 2, You’re the Worst confirme être bien plus qu’une petite comédie romantique en abordant de front des aspects bien plus profonds de ce que c’est qu’être humain et être en couple en 2015. Sous son aspect décousu se révèle une vraie maîtrise du propos. Sa révélation très progressive tout au long de la saison est tout simplement admirable.

(Critique ici)

3. Fargo

Jesse-Plemons-and-Kirsten-Dunst-in-Fargo-Season-2-Epiosde-1

Fargo était déjà la meilleure nouveauté de 2014, elle reste, malgré une intrigue et un casting totalement différent, une des meilleures séries du moment, voire, en ce qui me concerne, tout court. Un peu plus exigeante, cette saison avait aussi l’intérêt de clarifier ce que la série cherche à nous dire, pour mon plus grand plaisir.

(Critique ici)

2. Better Call Saul

bettercallsaul-480x279

Nouveauté très attendue, Better Call Saul ne s’est pas contenté de nous resservir un univers existant, elle a additionné une réalisation parfaite, un casting génial et une intrigue passionnante, le tout permettant l’éclosion d’une voix réellement originale. Drôle et intelligente, la série nous offre le plus important : du plaisir à l’état pur !

(Critique ici)

1. Justified 

justified_finale_boyd1Justified nous a quitté cette année et le moins que l’on puisse dire est que ces adieux furent intenses en émotions. La saison maintenait en haleine du début à la fin et le final était tout simplement parfait, ni attendu, ni prévisible, ni appuyé mais d’une simplicité et d’une justesse déconcertante. La série s’offre ainsi le luxe d’entrer au panthéon des séries cohérentes et sans faute de goût, bref le saint Graal du sériephile.

(Critique ici)

Bonus. Billy and Billie

Billy and BillieJe n’aurais pas pu finir ce bilan 2015 sans parler de Billy and Billie. La série ne mérite pourtant sans doute pas de figurer dans un top 10 mais elle a réussi à me clouer des heures devant mon écran sans que je n’aie encore réussi à comprendre où elle avait réussi à me toucher. Le fait est qu’elle m’a retourné les tripes comme rarement une série est capable de le faire. J’imagine que c’est ce qui explique, pour d’autres, le succès critique de dramédies du même genre comme Transparent, Casual ou Togetherness. Mais là où ces trois autres n’ont réussi au mieux qu’à m’ennuyer et au pire à m’énerver, Billy and Billie, pourtant beaucoup moins acclamée, m’a bouleversée. Bref, je tenais à en parler…

Bonne année sérielle 2016 à tous !