Les séries sont-elles le miroir de la réalité ?

1452116_588673347834861_485077465_n
Non
Bon, ben, elle était facile celle-là ! Voilà…
En même temps, imaginez un peu à quoi ressemblerait un monde tel que le reflètent les séries : les tueurs et sociopathes en tout genre ne seraient plus l’exception mais une partie conséquente de la population, les phénomènes paranormaux seraient légion en en deviendraient banals, la vie quotidienne serait jalonnée de rebondissements invraisemblables au point qu’on n’en aurait plus le temps de dormir ou de s’alimenter, ne parlons même pas de se détendre.
D’un autre côté, sans doute la vie professionnelle serait-elle plus passionnante, même si elle consisterait pour la plupart d’entre nous à des fonctions d’aide, de soin ou d’ordre public ; sans doute nos vies sentimentales seraient-elles plus tumultueuses ; pour sûr nous serions tous beaux et aurions des personnalités à la fois originales et affirmées.


Et puis, nous serions entourés de personnes drôles ayant un sens inné de la répartie. La musique accompagnerait chaque moment d’émotion et la vérité éclaterait au grand jour toutes les semaines.
De plus, la population aisée, voire très riche, constituerait la majorité de la population tandis que le chômage serait quasiment inexistant.
Mais bon, voilà, non c’est non ! Les séries ne reflètent pas la réalité.
Pourquoi se poser la question, alors ?
Les preuves sont tellement évidentes et nombreuses… et pourtant !
Pourtant nous exigeons de nos séries qu’elles soient crédibles. Nous sommes même très énervés lorsque tout-à-coup ça n’est plus le cas.
Lorsque, comme les scénaristes de Lost, on nous dit qu’en fait tout ça n’était pas réel, on a l’impression de s’être fait avoir.
Pourquoi ?
Parce que même si les séries ne sont en rien un objet inerte qui ne ferait que refléter le monde réel, elles n’en sont pas pour autant déconnectées.
Elles ne le reflètent pas, elles le réfléchissent.
Et rien n’est plus frustrant qu’une réflexion paresseuse, une réflexion qui baisse les bras, qui nous dit : « En fait, c’était pour rire ! »
Les séries sont un jeu de l’esprit. Comme tout jeu, elles sont très sérieuses.

(Sujet de l’émission 05)

One thought on “Les séries sont-elles le miroir de la réalité ?

  1. Pingback: Emission 105 | Seriesfolie