Platane, saison 2 : Eric et son nombril
juillet 28, 2014
Je ne sais pas si c’est voulu et/ou assumé comme référence par Éric Judor mais le parallèle avec ‘Curb Your Enthusiasm’ de Larry David m’a sauté aux yeux en regardant la saison 2 de ‘Platane’.
J’imagine déjà certain s’étouffer devant cette comparaison. Mais si l’on met de côté l’aura dont certains puristes peuvent affubler Larry David, et HBO, et le snobisme consistant à penser que si c’est français, c’est forcément un cran en dessous, le constat est assez évident.
En plus du format et du procédé, l’humour et le type de personnages qu’incarnent les deux protagonistes sont très proches. Superficiels, lâches, menteurs, égocentriques et paresseux, Éric et Larry incarnent parfaitement ce que nous serions tous si nous avions notre ego pour seule conscience.
Les autres personnages ne sont d’ailleurs pas meilleurs en eux-mêmes, mais semblent souvent simplement mieux gérer leur image et leur capital sympathie.
Les thèmes sont également très proches, qu’il s’agisse des reprises de leur gloire passée, des origines, du rapport médiocre, voire impuissant, aux femmes et cette idée de sacrifice, un temps sincère, mais finalement forcément tourné en dérision.
Tous deux sont enfin manifestement travaillés par le triple manque de légitimité que constitue le statut de comique, vivant encore largement sur les acquis, en terme d’image, d’un passé qui commence à dater, érigé de plus au sein d’un duo dont il est nécessaire de s’extraire mais auquel on est sans arrêt renvoyé.
Je terminerai en disant que non seulement le rapprochement est évident mais il est de plus réussi. C’est drôle ! En l’occurrence, c’est le plus difficile. Si j’ai fait le lien, ce n’est à aucun moment parce que j’ai vu qu’il essayait de ‘faire comme’. C’est une œuvre qui a son propre univers et son intérêt propre, indépendamment de toute autre. Si hommage volontaire il y a, c’est un fameux tour de force car c’est une vraie relecture personnelle. Si ça n’existe que dans ma tête, il s’agit d’un compliment car ce n’est pas n’importe quelle référence.
Bref, si j’avais aimé la saison 1, j’ai vraiment adoré la saison 2 et j’espère en voir arriver une troisième.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.